Comment entretenir le marbre ?

À la fois sobre et élégant, le marbre s’invite de nouveau dans nos intérieurs. Ce matériau, noble et naturel, peut se décliner en objets décoratifs ou investir l’ensemble des pièces d’une maison ou d’un appartement. Associé à d’autres matières, le marbre offre un sentiment de calme et d’apaisement. Taillée sur-mesure pour votre plan de travail en cuisine ou dans la salle de bain, cette pierre très résistante, nécessite un entretien régulier. Nous vous proposons quelques astuces pour préserver l’éclat authentique de votre marbre.

Protéger et entretenir votre marbre : ce qu’il faut faire

Pour maintenir votre marbre en bon état, il est important de réagir rapidement lorsque se présentent des salissures. Dans les pièces humides ou avec forts risques de projections, comme la salle de bain et la cuisine, il convient de protéger votre marbre des éclaboussures. Le marbre étant une pierre poreuse, l’utilisation d’un imperméabilisant, comme l’hydrofuge, permettra de resserrer les pores de la pierre et d’éviter l’infiltration.

Qu’il s’agisse d’un sol ou d’un meuble en marbre, vous pouvez légèrement humidifier un chiffon, une éponge ou des lingettes microfibres, et réaliser de longs mouvements circulaires.

Une fois le marbre bien nettoyé, il existe différentes méthodes naturelles pour le faire briller (à tester au préalable sur une zone invisible) :

  • La cire ou le lait de cire : appliquez en fines couches à l’aide d’un chiffon.
  • L’eau gazeuse et la pierre d’argile : deux cuillères à soupe de pierre d’argile dans un bol d’eau suffiront. Retrouvez la brillance du marbre en laissant pénétrer ce mélange.
  • L’huile de lin : imbibez un chiffon de quelques gouttes et lustrez la pierre de marbre jusqu’à ce qu’elle retrouve son éclat.
  • Le bicarbonate et l’huile d’olive : mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’huile d’olive et frottez délicatement.
  • Le talc : saupoudrez votre marbre de talc et polissez avec votre chiffon.
  • La vaseline : retrouvez l’aspect brillant du marbre en imprégnant un linge de vaseline puis lustrez.

Garder un marbre en bon état : ce qu’il faut éviter

entretien du marbre

Vous savez maintenant comment protéger et nettoyer votre marbre. Pour éviter la dégradation de votre sol, votre mur ou votre meuble en marbre, voici 3 règles à respecter :

  1. Évitez autant que possible les produits chimiques. Le marbre ne supporterait pas l’anticalcaire, puisqu’elle est, elle-même, une roche dérivée du calcaire. L’anticalcaire attaquerait en priorité le marbre.
  2. N’utilisez pas d’eau de javel, elle abîmerait le marbre en profondeur.
  3. Fuyez tous les produits acides comme le vinaigre ou le citron.

Si une tache acide venait à se former, versez de l’eau immédiatement et épongez au plus vite.

Combattre les taches tenaces : 3 solutions

Il est trop tard, certaines taches sont résistantes. Ne frottez surtout pas avec une éponge abrasive ou un grattoir ! Vous risqueriez de détériorer définitivement votre marbre. Nous vous proposons 3 recettes pour vous débarrasser de ces taches coriaces :

  1. Formez une pâte légère en mélangeant 1/3 de bicarbonate de soude avec 2/3 de poudre de pierre ponce. Appliquez sur la tache, laissez sécher et rincez.
  2. Incorporez un peu de farine dans le liquide vaisselle et formez un cataplasme sur la tache. Recouvrez d’un film plastique, laissez poser puis nettoyez avec un chiffon humide.
  3. Dispersez de la maïzena sur les taches de graisse et laissez agir pendant 20 minutes. Essuyez avec un linge sec.

L’entretien de votre marbre n’a plus de secrets pour vous ! Si, malgré cela, le maintien en état de votre pierre de marbre vous semble difficile, faites confiance à la Marbrerie Molina et contactez-nous au 04 90 31 04 03, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Laura Evrard – Rédactrice we